[Interview] Nathalie IRDOR

Illustration
Rédigé par Jérémy de BENEDICTIS
le 17 avril 2013 à 14:26

Retrouvez notre toute nouvelle interview de Nathalie IRDOR, ancienne étudiante du Master Stratégie Marketing E-Business de la session 2011-2012, et tout juste diplômée ! Elle nous explique sa vision du monde professionnel et son expérience au sein de l'INSEEC MSc & MBA Paris, qui l'a amené à son poste d'Expert E-Communication chez GDF Suez.

--

 

Master : MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales option E-Business

Poste actuel : Expert e-communication (chef de projet webmarketing)

Nom de l’entreprise : GDF SUEZ

Site web groupe : http://www.gdfsuez.com/

 

Peux-tu nous expliquer ce qui t'a donné envie de faire un Master/MBA à l'INSEEC ?

 

Après une licence de tourisme, je souhaitais me tourner vers un master spécialisé en marketing. En faisant mes recherches plusieurs écoles m’intéressaient mais il est vrai que mon réel coup de cœur a été pour l’INSEEC MSc & MBA du campus Paris. Il y avait, en effet, de nombreux avantages : des troncs communs permettant d’acquérir des connaissances dans plusieurs domaines (RH, Finance, Communication), des cours spécialisés en marketing, et un corps enseignant composé de professionnels dans leurs domaines. C’est une chance de pouvoir profiter de cours avec des professionnels et de pouvoir échanger sur leurs différentes expériences.

 

Qu'est-ce que tu as retenu de tes deux années de MBA/Master à l'INSEEC, qu'as-tu appris grâce à ta spécialisation ?

 

Persévérance, professionnalisme, esprit d’équipe. Ces deux années à l’INSEEC MSc & MBA m’ont appris plein de choses tant sur le plan personnel que professionnel.

La première année à l’INSEEC m’a permis d’acquérir de solides bases dans plusieurs domaines. J’ai également pu approfondir mes connaissances en marketing grâce à des cours spécialisés, des cas pratiques. L’INSEEC MSc & MBA Paris c’est aussi une école de l’échange culturelle. Les étudiants viennent de divers horizons on peut ainsi échanger et découvrir différentes cultures.

En deuxième année, j’ai choisi une option e-business. Durant cette année j’ai appris énormément sur ce domaine. Les cours étaient complémentaires, très enrichissants et nous ont vraiment préparé au monde professionnel. Les travaux en groupe aidaient également dans ce sens afin de nous préparer à travailler l’esprit d’équipe qui est très important dans le monde de l’entreprise. J’ai notamment pu me familiariser avec la gestion de projet web, matière primordiale pour mon stage et mon poste actuel !  

 

Le rythme 3 jours de cours par semaine était-il suffisamment soutenu ? Comment aménageais-tu ton temps libre (travail, projets, associations...) ?

 

Ce rythme de 3 jours de cours était très bien. Il m’a permis de jongler entre mon travail de vendeuse sportive (20h en semaine et weekend) et les cours le reste du temps. Il fallait, en effet, s’organiser pour gérer les dossiers de groupe et les révisions de cours. Mais ce rythme est tout à fait gérable en corrélation avec un job étudiant.

 

En tant que nouvelle ancienne et diplômée MSc & MBA INSEEC Paris, aurais-tu des conseils à donner sur les choix de carrière et les décisions à prendre à l’issu d’une formation école ?

 

Il est vraiment important de choisir une carrière qui fera monter en compétences et d’être polyvalent. Avant tout, le choix est aussi celui de l’envie, d’exercer un métier qui nous plait. En regardant les offres je me décide à postuler en fonction des missions, du secteur et de ce que tout cela pourrait m’apporter pour plus tard.

Puis un petit conseil très important, si vous ne savez pas exactement quelle spécialisation choisir en 2ème année il ne faut surtout pas hésiter à en discuter avec les profs. Ils sont très disponibles pour vous aider à faire le bon choix !

 

Explique-nous quel est ton métier aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui j’exerce le même poste qu’à la fin de mon stage. J’ai eu la chance de pouvoir conserver mon poste avec plus de responsabilités. Je suis chef de projet web pour un site du groupe GDF SUEZ, GDF SUEZ Home Performance (http://www.gdfsuez-homeperformance.fr/). Je suis en charge du pilotage et de la coordination des actions de faire-venir et de transformation pour le site. Je suis en contact avec les différentes agences de liens sponsorisés, de référencement naturel, d’affiliation ou encore les agences techniques en charge du site. Je m’occupe également de suivre les performances de ce site ROIste et de faire évoluer les contenus tant graphiques et éditoriaux. Je suis, enfin, en étroite relation avec la direction marketing afin de décliner la stratégie de la marque GDF SUEZ Home Performance pour le web. C’est une très bonne première expérience où je continue d’apprendre plein de choses sur mon métier.

NEWS PRECEDENTE
NEWS SUIVANTE
partenaire