Conférences Fashion

Illustration
Rédigé par INSEEC MSc & MBA
le 20 décembre 2013 à 14:51
Tags : Fashion Design Brand Strategies Promo 2014

Les étudiants du MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies ont assisté, au cours du premier semestre, à une série de conférences et de débats animés par des professionnels des secteurs de la mode, du design et du luxe. Portant sur des thèmatiques riches et variées, ces conférences leur ont permis d’appréhender les réalités de ces univers et de se faire connaitre auprès de professionnels connus et reconnus.


La première conférence a débuté le 17 octobre, avec Sophie Carlier, Coordinatrice de TREND UNION (agence fondée par Li Edelkoort, prêtresse de la mode et experte de tendances). Cette intervention a notamment permis aux étudiants de comprendre l’organisation d’un bureau de recherche de tendances, dont l’activité principale est de concevoir de nouveaux produits avec les fonctions marketing, commerciales, recherche et développement d’une entreprise.


Le 31 octobre, Faustine BOUTIN, Responsable Accessoires de la marque VANESSA BRUNO est venue présenter aux étudiants le processus de création d’une collection. Pour ce faire, la jeune styliste s’est appuyée sur le travail consacré au sac « Catherine », l’accessoire phare de la collection automne/hiver 2013. Elle a également évoqué le rôle du service marketing dans la création d’un nouveau produit, les préparatifs des défilés, l’histoire du mythique cabas pailleté, la place accordée à une marque de jeune créateur, etc.


« La mode peut-elle être éthique et durable ? » a été le thème abordé par Annick JEHANNE, Présidente de BUSINESS FASHION FORUM. Cette conférence, qui s’est tenue le 13 novembre, a soulevé de nombreuses questions liées à l’industrie du textile et à ses conséquences néfastes sur l’environnement. Les étudiants ont pu débattre avec la conférencière sur ce phénomène mondial qui a poussé certaines marques à adopter une stratégie de développement durable en devenant à leur tour des acteurs engagés. A l’instar de KERING (Groupe PPR) qui a recruté une trentaine d’experts pour concevoir un nouveau modèle économique durable et écologique.


Le 21 novembre, Marishka Ziurina, Brand Consulting Manager à l’Agence 7TWENTY, est venue présenter son parcours professionnel ainsi que son expertise. Les étudiants ont ensuite participé à un workshop pour mettre en pratique les thèmes abordés : stratégie, identité de la marque, axes de communication, objectifs et cibles, et stratégie digitale ou commerciale.


Le 4 décembre, les étudiants du MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies ont assisté à une conférence-projection avec Sylvie Adigard (Productrice et Chroniqueuse de TELEMATIN), Maud Baignières et Eric-Sébastien Faure-Lagorce, Co-Réalisateurs du documentaire « Design en capitale(s) ». Un débat a suivi la rencontre, en présence de François Mangeol (Designer et Editeur) et Ionna Vautrin (Designer industriel), abordant la définition du design dont le champ d’expression s’étend du domaine de l’art, en passant par le mobilier urbain jusqu’à la gastronomie.


Enfin, le 11 décembre dernier, cette première série de conférences s’est conclue par l’intervention d’Aurélie Tsang, Digital Assistant chez REPETTO et diplômée du MSc Fashion Marketing, Design & Brand Stratégies. Embauchée à l’issue de son stage, Aurélie a témoigné de son parcours à l’INSEEC MSc & MBA Paris et a évoqué le quotidien de son métier au sein de la célèbre marque de luxe de chaussures de danse.

Galerie photos

NEWS PRECEDENTE
NEWS SUIVANTE
partenaire