Visite de la Banque de France et de l’ESMA (European Securities and Markets Authority)

Illustration
Rédigé par INSEEC MSc & MBA
le 24 mars 2014 à 11:11
Tags : Analyse Financière Internationale Promo 2014 INSEEC Paris

Les étudiants du MSc Analyse Financière Internationale de l’INSEEC Paris ont réalisé, le mois dernier, une visite de l’ESMA (European Securities and Markets Authority) et de la Banque de France. Au-delà de l’approche pratique, vivante et professionnelle, cette sortie pédagogique avait pour objectifs :

-d’apporter une vision concrète du fonctionnement des plus importantes institutions financières en France et en Europe
-de comprendre l’ensemble des processus, des règles et des normes appliqués aussi bien à l’échelle mondiale que nationale.


La première visite a débuté à la Banque de France, où les étudiants ont découvert les coulisses de l’institution bicentenaire, dépendante de l’Etat depuis 1945. Après une visite guidée de la Galerie Dorée, bijou de l’architecture parisienne et emblème de la Banque de France, les étudiants ont assisté à une présentation détaillée sur la fabrication des billets, la sécurisation des moyens de paiement, la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale, la stabilité monétaire et financière, et enfin la gestion de l’or et des devises.

A l’ESMA, les étudiants ont été accueillis par Solveig KLEIVELAND, Responsable des Relations extérieures, qui leur a expliqué le rôle et les missions de cette organisation pan-européenne créée en janvier 2011 à la suite de la crise financière. Madame KLEIVELAND a également détaillé les principaux objectifs de l’European Securities and Markets Authority, à savoir : garantir et préserver la stabilité financière au niveau européen, renforcer la protection des investisseurs, veiller à l’harmonisation des standards en Europe, et favoriser à la fois la convergence et la supervision des marchés financiers européens.

Pour Andrea LAWSON, étudiante du MSc Analyse Financière Internationale, ces visites ont été l’occasion d’entrevoir de nouvelles perspectives professionnelles : «Visiter de telles structures financières m’a permis de comprendre davantage leurs fonctions et leurs finalités. Les professionnels du secteur que nous avons rencontrés nous ont transmis leur savoir, leur passion et leur vision des métiers de la finance. J’ai ainsi pris conscience que travailler dans des institutions financières monétaires, spécialisées, européennes ou internationales n’est pas à négliger, car les opportunités de carrière y sont nombreuses !».

 

NEWS PRECEDENTE
NEWS SUIVANTE
partenaire