Category Manager au sein d'Unilever

Illustration
Rédigé par MSc MBA Inseec
le 11 février 2015 à 11:06
Tags : Unilever Category Manager MSc Trade Marketing & Developpement commercial Promo 2015

Julien Gantheret, Key account manager chez Unilever France, est intervenu à l’INSEEC MSc & MBA à Paris pour présenter le métier de Category manager aux étudiants du MSc Communication, marketing et stratégies commerciales et du MSc Trade marketing & Développement commercial.

Multinationale anglo-néerlandaise, Unilever compte dans son portefeuille plus de 400 marques connues telles que Knorr, Lipton, Monsavon, Skip, Cajoline, Tomotei, les glaces Magnum, Fruit d’Or  ou bien encore Amora. Avec près de 2 650 collaborateurs en France et 174 000 collaborateurs à travers le monde dans plus de 100 pays, le groupe est le 4éme acteur mondial sur le marché agro-alimentaire.

Julien Gantheret a tout d’abord retracé l’histoire de la grande distribution en faisant un tour d’horizon des principaux acteurs-distributeurs et fournisseurs avant de faire un bilan sur la situation actuelle. Il a également rappelé les enjeux de la guerre des prix. Fort de ces éléments de contexte, Julien a ensuite décrit les missions et les objectifs du Category management dans des multinationales comme Unilever. Il a particulièrement insisté sur le rôle central et stratégique du Category Manager puisque ce dernier doit être capable de développer le business d’une famille de produits en composant avec les objectifs des marques dont il est responsable tout en prenant en compte les contraintes de ses clients.

En seconde partie du cours, Julien a illustré le métier de Category manager au travers de deux best practices. Le premier cas était dédié au lancement d’une innovation de rupture : en guise d’exemple, il a notamment cité les déodorants compressés. La deuxième étude concernait le lancement d’une plateforme de produits de la marque Axe.

Enfin, Julien Gantheret a terminé son exposé en mettant en perspective le métier de Category manager avec les évolutions du monde de la distribution telles que l’explosion du Drive ou la révolution de l’e-commerce avec des géants du numérique comme Amazon

NEWS PRECEDENTE
NEWS SUIVANTE
partenaire