Diana : « J’ai pu aborder toutes les dimensions du marketing »

Illustration
Rédigé par MSc MBA Inseec
le 8 avril 2015 à 18:46
Tags : Interview MSc Marketing Communication & Strategies commerciales Promo 2013 Alumni

Diana CEPA DA SILVA

Manager Marketing au sein du Groupe CARREFOUR.

MSc Marketing, Communication & Stratégies Commerciales (Promo 2013)

 

1)Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler quel a été votre parcours avant d’intégrer l’Inseec ?

A la suite de mon bac ES, j’ai réalisé une licence AES (administration économique et sociale) où j’ai acquis des connaissances dans des matières très diverses (Droit, économie, gestion, marketing, etc.). Après l’obtention de cette dernière, il était primordial pour moi d’intégrer un cursus qui me permettrait de me former et de me spécialiser au mieux dans le domaine du marketing.

2) Sur quels critères avez-vous choisi  l’Inseec et comment s’est orienté votre choix pour le MSc Marketing Communication et Stratégies Commerciales ?

J’ai choisis l’INSEEC, de part les cours de qualité que l’école présente et les différents intervenants qui sont des professionnels et qui connaissent bien la réalité du marché. J’ai d’abord suivi en 1ère année une spécialisation en Marketing, afin d’approfondir au mieux mes connaissances et de connaître toutes les dimensions du marketing. Par la suite, j’ai intégré le Master of Science Marketing, Communication et Stratégies Commerciales en management de la marque, car c’est une formation très complète et enrichissante, qui confère des bases solides, permettant d’être opérationnel dès notre entrée sur le marché du travail.

3) Dans quelle mesure votre Master a-t-il répondu aux attentes que vous aviez en début d’année, sur le plan des cours, des méthodes pédagogiques de vos professeurs etc ?

Cette spécialisation a entièrement répondu à mes attentes qui étaient nombreuses. Les cas pratiques réels d’entreprises que nous avons traités tout au long de l’année, m’ont permis de mettre à exécution tous les enseignements reçus et d’appréhender au mieux des problématiques réelles. Sur le plan personnel, cette formation m’a permis d’améliorer mon esprit d’analyse, d’adaptabilité et de communication. Le soutien sans relâche des professeurs, et les différents « ateliers » (intelligence émotionnelle, prise de parole en public etc.) m’ont permis de regagner confiance en moi.

4) Comment s’est déroulée la recherche de votre stage, puis de votre 1er emploi? Avez vous rencontré des difficultés? Comment vous êtes vous différenciée des autres candidats ?

La recherche de mon stage s’est faite assez tôt. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un stage qui correspondrait à mes attentes : je cherchais notamment un stage dans la grande distribution ou chez l’annonceur en tant que chef de produit ou Category manager. Après plusieurs CV et lettres de motivations envoyés, et 5 entretiens réalisés, j’ai finalement porté mon choix sur le Groupe Carrefour. C’est ainsi que j’ai réalisé un stage de 6 mois en tant qu’assistante manager marketing sur le rayon surgelé salé. Grâce aux enseignements suivis à l’INSEEC, j’ai été opérationnelle très rapidement et ai réalisé des missions à forte responsabilité. Par la suite, j’ai eu une proposition d’emploi pour occuper le poste de Manager marketing sur le rayon surgelé sucré. Le plus dur est de rentrer dans une entreprise et de faire sa place. Une fois dedans, il est important de rester soi-même et de faire le maximum pour que le travail soit bien fait, de se montrer impliqué, à l’écoute et surtout disponible.

5) Quel poste occupez-vous actuellement?  Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités?

Actuellement, j’occupe toujours le poste de Manager marketing sur le rayon sucré pour les enseignes Supermarché et Proximité au niveau national, qui est un poste à fortes responsabilités. J’ai pour mission de suivre la performance de la catégorie en formalisant des plans d’actions (référencement/déréférencement de produits, promotion, merchandising, pricing etc.) tout en appliquant la stratégie adoptée.

6) Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

L’idéal pour moi serait de continuer ma carrière au sein du Groupe Carrefour en occupant par la suite un poste de manager marketing pour l’enseigne hypermarché. Néanmoins, je ne suis pas fermée aux propositions qui pourraient se présenter et qui me permettraient d’évoluer et de connaître d’autres horizons et fonctions.

7) Si vous aviez un message et des conseils à faire passer aux  étudiants qui suivent votre cursus en ce moment ?

Il est important de ne pas se mettre de barrières dans sa recherche de stage ou d’emploi. Bien souvent, nous pensons ne pas correspondre au profil recherché par manque d’expérience ou de formations, alors que nous avons peut être notre chance. Nous sommes tous différents et il y aura toujours quelque chose chez vous qui fera la différence. Un deuxième conseil : bien préparer ses entretiens est primordial. Surtout restez vous même. Enfin, n’acceptez pas un stage par défaut. Regardez bien les missions présentées et soyez sûr que vous voulez vraiment exercer cette fonction. Le stage peut être la clé d’entrée sur le monde du travail il ne faut surtout pas le négliger.

NEWS PRECEDENTE
NEWS SUIVANTE
partenaire