Du transmedia storytelling pour Histoires de Parfums

Illustration
Rédigé par MSc MBA Inseec
le 27 juillet 2015 à 14:29
Tags : Histoires de Parfums Transmedia storytelling etude de cas INSEEC Brief marketing MSc Fashion Marketing Design & Brand strategies

Histoires de Parfums est une marque niche de parfumerie, une bibliothèque olfactive qui raconte des histoires autour de personnages, de matières premières, de musique et d’années mythiques. Luxe, poésie et créativité sont les maître-mots de de cette célèbre Maison de parfum française. 

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle eau de parfum, Le Flacon Bleu, un flacon « sans nom » imaginé comme une « page blanche » sur laquelle le client écrira sa propre histoire, la marque souhaitait s’appuyer sur une stratégie de transmedia storytelling. Dans cette optique Gérald Ghislain, son fondateur, a fait appel aux compétences des étudiants en MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies pour travailler autour de ce flacon entièrement bleu, en version 120ml et 60ml, qui intégrera de façon permanente la collection Histoires de Parfums et dont une partie des bénéfices devra être reversée à des causes caritatives.

A partir du brief marketing qui leur a été présenté par Monsieur Ghislain, ils devaient également orienter leur étude autour deux axes principaux :

-inscrire l’engagement sociétal dans la philosophie d’entreprise d’Histoires de Parfums ;

-adopter une démarche pédagogique afin d’essayer d’amener les clients à s’intéresser, et à s’engager pour des causes caritatives.

Les étudiants ont présenté leur projet au siège d’Histoires de Parfums, devant Gérald Ghislain et son équipe, en présence de leur professeur Mireille Pacquet qui les a guidés tout au long de cette étude.

Pour Maurizio Serena, directeur du MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies, cette collaboration est « une réelle opportunité pour les étudiants de travailler sur un cas réel d’entreprise et de décrocher une proposition de stage de fin d’études au sein de cette Maison de parfumerie française. En travaillant sur ce type de projet, les étudiants ont pu mettre en pratique les principes de la narration interactive sur plusieurs supports médiatiques en utilisant les différents ressorts du transmedia storytelling. Ils ont pu également mettre en application des idées de stratégies digitales, mais aussi de dispositifs transmédia afin de mieux promouvoir et communiquer sur une marque

NEWS PRECEDENTE
NEWS SUIVANTE
partenaire